Soumettre un projet de recherche
RSDAAN : Dans l’oeil de Nanook, l’ours polaire
Ceci est une invitation à soumettre un projet à l’œil de Nanook, la version de L’œil du Dragon organisé par le réseau de recherche dédié aux questions de défense et de sécurité dans l’Arctique et en Amérique du Nord. Elle consiste à soumettre un projet de recherche en lien avec ceux du Défis en matière de politique dans le cadre du programme MINDS pour l’AF 2020-2021 et portant sur la sécurité de l’Arctique ou de l’Amérique du Nord (définis de manière large) les vendredis 6 novembre et 13 novembre. Le montant alloué pour réaliser la recherche peut atteindre 2500$. La date limite pour s’inscrire est le mardi 3 novembre . Voici les informations pertinentes :
Qu’est-ce que le RSDAAN?
- L’objectif du Réseau sur la défense et la sécurité de l’Arctique et de l’Amérique du Nord est d’offrir une expertise opportune, pertinente et fiable sur les enjeux de sécurité en Amérique du Nord et dans l’Arctique.
- Le Réseau, soutenu par le programme de Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) du Ministère de la Défense nationale, vise à vérifier les idées fondamentales, à encourager l’innovation et à enrichir le débat scientifique dans les domaines d’intérêt pour l’Équipe de la défense canadienne.
- Des informations supplémentaires sur le Réseau sont disponibles sur notre site Web.
Qui est éligible à soumettre à l’œil de Nanook?
- Cette offre s’adresse d’abord les étudiant-es et les chercheur-es des institutions canadiennes.
- Conformément à notre politique d’appui aux chercheur-es en émergence, nous encourageons les étudiant-es de tous les niveaux (premier, deuxième et troisième cycle, ainsi que les chercheur-es postdoctoraux) appartenant à diverses disciplines à soumettre leur candidature.
- Les professeur-es employé-es par une institution postsecondaire ne doivent pas s’octroyer un salaire à même ces fonds, mais peuvent s’en servir pour rémunérer des assistant-es de recherche ou à couvrir les frais admissibles.
- Considérant que le RSDAAN est soutenu financièrement par le programme MINDS du Ministère de la Défense nationale, les employé-es à temps plein du Gouvernement du Canada, de même que les réservistes de classe B et C ne sont pas admissibles. Les réservistes de classe A le sont.
- Le Réseau s’engage à promouvoir et à appuyer la diversité et l’inclusion. Les Autochtones, les personnes racisées, les femmes et les membres de la communauté LGBTQ étant sous-représentées dans le dialogue sur la sécurité et la défense, nous estimons qu’elles doivent occuper une place centrale dans le travail que nous effectuons. Ainsi, nous encourageons fortement les candidatures des personnes affichant ces identités, tout comme celles de personnes membres de toute autre communauté marginalisée.
Comment puis-je soumettre mon projet de recherche?
- La formule consiste à nous présenter une description succincte et frappante de votre proposition, comme s’il s’agissait d’une opportunité offerte par une rencontre inopinée dans un ascenseur!
- Les présentations se feront sur Zoom.
- Un maximum de 15 minutes est alloué à chaque présentation, incluant le temps consacré aux échanges avec les mentors du Réseau.
- Les participants sont encouragés à se concentrer sur la manière dont leurs travaux vont contribuer à la réflexion sur les défis identifiés par le programme MINDS touchant à la sécurité et à la défense de l’Arctique et de l’Amérique du Nord.
- Les présentations peuvent être faites en français ou en anglais.
- Bien maitriser l’état des connaissances sur l’objet de recherche et être capable de le situer dans les débats est un atout (mais ceci ne doit pas vous intimider)
- Les mentors du réseau vous poseront des questions et offriront des réflexions critiques en lien avec votre projet.
- S’il y des synergies entre votre recherche et vos cours, n’hésitez pas à le souligner.
- Vous pouvez soumettre aux mentors du Réseau un résumé de votre projet d’une page maximum, mais ceci n’est pas obligatoire.
Quand puis-je faire ma présentation?
- Nous allons organiser des sessions de 15 minutes pour les présentations les vendredis le 6 et 13 novembre, à partir de 11h00 HE. Les participants pourront choisir leur session au moment de l’inscription, selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».
Démarches à effectuer
- Contacter la gestionnaire du Réseau, Mme Shannon Nash, Ph D, à shannonnash@trentu.ca pour vous inscrire et réserver votre session.
- La date limite pour vous inscrire est mardi le 3 novembre.
- Nous attendons donc vos propositions et organisons le tout avec la bonne humeur que mérite ce petit clin d’œil à Nanook… et au dragon!